Votre navigateur ne supporte pas javascript. L'utilisation de ce site en sera limitée.

Résignation

liste des chapitres

2017

 

         Presque vingt années se sont écoulées. Vingt ans à essayer de trouver ma place parmi mes « pairs », sans succès. La plupart du temps et dans le meilleur des cas je suis cataloguée de « bizarre ». Bizarre vient donc compléter mon étiquette de « stupide ». Je comprends alors que la meilleure façon d’échapper à tout ça est de ne rien dire. « Tais-toi Emma, les humains ne comprennent rien, ils ne veulent pas comprendre ». Je vais donc taire toutes mes croyances, je vais les étouffer, les enterrer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de ce que j’étais. Je deviendrai alors cette coquille vide et sans âme, dont seules les jambes avancent. Désarticulée jusqu’à la moelle, ce nouveau moi prend forme lentement, mais sûrement.

Une nouvelle ère commence.

Après une longue période d’efforts considérables de volonté de résignation et d’inépuisables tentatives de me fondre dans la masse, je parviens enfin à réussir.

Les souffrances générées par tant de différence ont eu raison de moi. Toutes ces fractures accumulées depuis tant d’années à lutter ont lessivé mon ordinateur de bord, et le repos semble aller de pair avec la seule solution réalisable à l’heure actuelle ; raccrocher.

J’occulte drastiquement mes fascinations et autres lubies dérangeantes, et entreprends la petite vie tranquille de Monsieur et Madame « tout le monde ». Mon esprit est cloisonné, toutes les portes vers l’autre monde et ses strates sont condamnées et voilà qu’à présent je n’ai plus qu’une aspiration : rentrer dans une case.

Le système de pensée moderne gagne la partie.

Peu à peu, mes ressentis sont éludés, mes yeux cosmiques sont désactivés, et mes sens jusque-là affûtés sont à présent émoussés. Mon sixième sens n’est plus, et je finis par laisser de côté tous mes idéaux aux facettes éthériques.

Pas mal non, me direz-vous ? Félicitations Emma, te voilà enfin humaine !

Plus de vague à l’âme, plus de souffrance, mes émotions sont bafouées pour laisser place à l’illusion réconfortante d’une satisfaction feinte mais convaincante.

Désormais, je suis comme tout le monde sur cette planète. Heureuse.

Mais pour combien de temps Emma ?

 

         Je rencontre alors cet homme, plus âgé mais non plus sage, à l’aura sombre, et douteuse.

Mais voilà, mon esprit cloisonné ne sait plus faire la différence entre les humains, car en apparence, ils se ressemblent tous. Cette aura pourtant bien visible, aurait pu éviter bien des encombres à ce nouveau moi en émergence. Je me laisse modeler par cet homme au contexte pourri, étouffée sous le poids de sa propre crise identitaire. La version de moi-même si révoltée, si déterminée de nature, fini de se soumettre. Et la nouvelle humaine que je suis finira par voir les infimes restes de son âme s’éteindre sans même s’en rendre compte, à trop vouloir coller à l’image de la petite fille parfaite.

Encore cinq ans, à alimenter ma coquille vide avec acharnement et discipline constants.

Cet homme aura fini par parasiter mon ordinateur de bord, m’empêchant de trouver le sommeil, créant des angoisses là où il n’y en avait pas. Mon cœur s’emballe lorsqu’il entre dans la pièce, non par amour, mais réellement par angoisse. Chacun de mes mouvements l’indispose, dans un sens ou dans l’autre, et je passe mon temps à marcher sur des œufs, pour ne pas froisser son égo surdimensionné.

Ma vie s’installe ainsi peu à peu, à l’image de la grenouille dans la casserole, et bientôt, je suis engoncée dans le lourd manteau du mensonge et de l’hypocrisie.

Chaque jour, il devient plus difficile de respirer, et ce joli mensonge que je m’évertue à tisser solidement, se dissout plus vite que je ne peux le refaire.